HORA AGADATI (1)
       

ORIGINE : Israël
Historique : Danse chorégraphiée en 1924 par Baruch Agadati pour sa troupe "Ohel", sur une musique traditionnelle de Moldavie. Ils introduirent cette danse dans la plaine d'Esdraëlon et en Galilé.. La danse se répandit dans les villages et dans les colonies. Durant les années qui suivirent, la mélodie et la danse évoluèrent. Cette version fut présentée à l'été 1954 dans les collines d'Ephraïm, au kibbutz de Dalia. Plusieurs spectateurs assistèrent à cette représentation, parmi lesquels se trouvait Baruch Agadati lui-même. Ce spectacle l'émerveilla et il constata avec beaucoup de joie que sa danse avait bien évolué. C'est une troupe de jeunes d'un kibbutz de l'Emek qui a développé la danse dans sa forme actuelle. La nouvelle musique d'inspiration palestinienne fut composée par Uri Boskovitch. Baruch Agadati est né en Roumanie et étudia le ballet en Russie
Chorégraphie : Jean-Guy GRENIER et Michel LANDRY.
FORMATION :
Cercle de danseurs, face au centre du dercle, les bras sont en "V" et les mains sont jointes aux voisins de gauche et de droite.
MESURE :
Mesure 4/4.
AUTRES DETAILS :
Cette hora est pleine de vivacité, composée de pas frappés, de debkas arabes et de mouvements de ballet classique. Le pas de base pour cette danse est le pas de debka.
INTRODUCTION :
4 mesures de 4 temps.

DEROULEMENT.

Figure 1.Mes. 1.Tps. 1 à 4.Evoluant S.C.A.M., effectuer 4 pas courus : droit, gauche, droit et gauche.
Mes. 2.Tps. 1.Effectuer 1 saut de debka en pivotant légèrement S.C.A.M.
Tps. 2.Effectuer 1 saut de debka n pivotant légèrement S.A.M.
Tps. 3.Repéter Mes. 2. 1., une autre fois.
Tps. 4.Pivotant légèrement S.A.M., sauter et retomber sur le pied gauche, en soulevant légèrement le pied droit..
Mes. 3 et 4.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4. A la Mes. 8., sauter sur le pied gauche mais en demeurant face au centre du dercle.
NOTEA la fin de la Figure 1., placer les bras en "T" et déposer les mains sur les bras (près des épaules) des voisins de gauche et de droite.

Figure 2.Mes. 1.etFace au centre du cercle, en équilibre sur le pied gauche, sauter et retomber sur le pied droit.
Tps. 1.En équilibre sur le pied droit, déposer le talon gauche en diagonale gauche avant, tout en penchant le haut du corps légèrement vers l'arrière.
Tps. 2.Pause.
Tps. 3 et 4..Sur place, effectuer 3 petits pas : gauche, droit, gauche, tour en penchant le haut du corps légèrement vers l'avant.
Mes. 2.Tps. 1 à 4.Répéter la Mes. 1.
Mes. 3.Tps. 1.Effectuer un saut de debka en pivotant légèrement S.C.A.M.
Tps. 2.Effectuer un saut de debka en pivotant légèrement S.A.M.
Tps. 3.Avancer et déposer le pied gauche vers le centre du cercle.
Tps. 4.Croiser et frapper le pied droit devant le pied gauche vers le centre du cercle, tout en tournant le haut du corps et pliant légèrement le genou droit.
Mes. 4.Tps. 1.reculer et déposer le pied gauche, tout en redressant le haut du corps.
Tps. 2.reculer et dépose rle pied droit, tout en pivotant légèrement afin de faire face S.C.A.M.
Tps. 3 et 4.Effectuer 3 pas courus S.C.A.M. : gauche, droit et gauche, tout en inclinant légèrement le haut du corps vers l'avant et appuyant sa tête sur son épaule droite.
Mes. 5 à 8.Reprendre les Mes. 1 à 4.

Reprendre la danse du début.

Description de Michel LANDRY     
REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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